A Propos

 Vins Riberach

A Propos

UN TERROIR  

Belesta est un petit village de 200 habitants situé au coeur des Pyrénées Orientales, à 400m d'altitude entre terre et mer. C'est sur cette terre, chargée d'histoire, que nous perpétuons le savoir-faire des hommes et des femmes qui nous ont précédé. 

Nos vignes, pour certaines centenaires, sont implantées sur des sols de Schistes, Granites et Calcaire. Exposées à un climat méditerranéen et fréquemment balayées par la tramontane, un vent sec provenant du nord, elles sont l'image de ce terroir de caractère que nous tentons vous faire découvrir à travers nos vins.   

DES HOMMES

Né de la rencontre de quatre hommes issus d'univers très différents, les vins du Riberach sont un mélange de culture et de passion. Depuis 2006, ces hommes travaillent ensemble à l'élaboration de cuvées authentiques, mêlant savoir-faire et amour du vin.  


UNE PHILOSOPHIE 

Pour le respect des écosystèmes, de notre santé et de la vôtre, nos vins sont produits, depuis l’origine, en Agro-Ecologie.

Depuis 2011, nous travaillons sous le label "Nature & Progrès" proposant une démarche cohérente et intègre de la vigne au chai. 

Nous refusons l’emploi de pesticides et d’herbicides et plus généralement tous produits de synthèse ou d’OGM.

Notre travail vise à préserver et valoriser les équilibres naturels existants, la biodiversité de nos campagnes et in fine, entretenir et améliorer la fertilité de nos sols dans une perspective plus générale de développement durable.

Nous privilégions pour cela, les cépages locaux (Carignans, Grenaches, Maccabeu) en nous appuyant principalement sur des sélections massales.

Parce que « le vin se fait d’abord à la vigne », nous vinifions notre production de façon artisanale et sans apport technologique.

Nos fermentations sont spontanées, réalisées à l’aide de la flore indigène présente dans le milieu naturel. Aucune correction chimique ou physique des vins n’est apportée lors des vinifications. L’emploi de colle d’origine animale / végétale, et de filtration stérilisante sont proscrits. L’apport de sulfites est extrêmement limité, voire inexistant.

Mots clés : AOP Côtes du Roussillon / Vins Nature & Progrès /  sans sulfites / Agriculture biologique / Riberach / Vins / buvabilité / Vins Roussillon